Sélectionner une page

le Carré d’Anaïs

Maître d’ouvrage : VPL PROMOTION

Architecte : Carla Gattepaille

Situation : Vergèze

programme : 12 logements et 3 bureaux

Budget : 1 120 293€ HT hors VRD

Permis de construire : fin 2016

Livraison : juillet 2018

Le “Carré d’Anaïs” est un programme mixte de logements et bureaux situé en plein cœur de village de Vergèze, dans le Gard. C’est une construction sur deux niveaux, privilégiant les orientations au Sud, Est et Ouest avec des larges balcons pour la partie logement. La priorité est donné au confort d’usage des logements en offrant des espaces bien conçus et optimisés.

L’ensemble du projet reprend les codes architecturaux du centre village avec son pignon faisant écho au bâtiment situé de l’autre côté de la rue du soleil couchant. Comme en réponse à son voisin. Le projet est clôturé par un petit muret et une grille de type fer forgé rappelant les mas de la région.

De part sa position en entrée de village, il affiche une identité forte et remarquable. Son écriture architecturale épurée, d’allure contemporaine s’intègre à son environnement proche et aux constructions alentours. L’architecture simple du bâtiment lui confère une intemporalité qui pourra s’inscrire dans la durée. Ce projet s’intègre dans l’esprit cœur de village grâce à l’emploi de matériaux comme la pierre calcaire en façade et des teintes d’enduits rappelant le registre de la pierre claire ainsi que la tuile traditionnelle pour la toiture.