Sélectionner une page

maitre d’ouvrage: ACM
architecte: Carla Gattepaille
situation: Ovalie Lot9B, Montpellier
programme: 27 Logements en R+5, 1 sous-sol, 1921m²SDP
mission: Base + EXE + OPC
BET Fluides et thermique: Adrien Alabiso
BET Structure: Guillaume Delorme
BET économie: ACEEC Sébastien Cassan
Maitrise d’oeuvre exécution et OPC: ABBSIS Alain Bedeau
Budget: 2 083 000€ HT hors VRD
Date: Juin 2018
Concours: finaliste 2ème position

Hélianthus

 

L’Hélianthus vient trouver sa place au coeur du quartier Ovalie à Montpellier. Il s’intègre et se fond à son environnement dans la continuité paysagère du quartier, de la ville ouverte sur le paysage.

Son positionnement à l’angle des rues du mas Nègre et avenue du mondial de rugby 2007 lui confère un rôle primordial, repère visible et identifiable dans l’ossature de l’espace public. Son angle doux, aux formes arrondies, vient marquer l’angle des deux rues ainsi que la fin de l’ilot. Sa façade sur rue du mondial offre une architecture sobre et élégante, préservant les intimités des logements tout en offrant une qualité architecturale à cette séquence de rue.

La deuxième façade rue mas Nègre, se compose des mêmes éléments de sobriété et de simplicité que la précédente et vient se parer d’un écrin de ventelles verticales, permettant à la fois de se cacher discrètement des vues obliques et de se protéger du soleil. Cette façade introduit le scénario de la façade arrière, traitée dans le même esprit que les précédentes mais qui devient plus lumineuse et ouverte. Le jaune apparait comme une nuance de couleur chaude et joyeuse et est largement distillé sur cette façade. Cette couleur est chaleureuse et stimulante symbole de l’ouverture et du contact social. C’est pourquoi , son nom était prédestiné: Hélianthus.

Ce nom rappelle les fleurs d’Hélianthus, de diverses formes mais avec cette spécificité d’être d’un beau jaune d’or qui fleurissent tout l’été jusqu’à l’automne et rappellent le soleil.