Sélectionner une page

maitre d’ouvrage: VPL PROMOTION & ANGELOTTI groupe immobilier
architecte: Carla Gattepaille
situation: Vergèze, Gard
programme: 58 Logements en R+1, 3902m²SDP
surface terrain projet: 7370m²
mission confiée: Base
dossier Loi sur l’eau: déposé par BET Aquagéosphère
Bureau de contrôle: Véritas Nîmes
BET Fluides et thermique: Alabiso
BET Structure: Delorme
Maitrise d’oeuvre exécution: SCIB méditerranéee
Budget: 3 954 500€ HT hors VRD
Permis de construire: accordé juin 2018, Dossier marché en cours

Le Domaine d’Héraclès

 

Le “Domaine d’Héraclès” est un programme de logements collectifs de type “village” situé au cœur de Vergèze sur le site de la cave de Vergèze. Le projet s’inscrit sur le site de l’ancienne cave viticole de Vergèze. La cave ne sera pas conservée car très vétuste.

Le projet s’articule autour d’un espace ouvert paysagé central et se compose de 2 bâtiments en RDC et un étage. Le cheminement central accueillera un médaillon sculpté par Armand Pellier, vestige du fronton de la cave viticole, dans le soucis de préservation de l’histoire du site.
L’écriture architectrale se veut pérenne et durable, participant à l’écriture de la ville et s’intégrant à l’environnement urbain.
Le rythme des façades et des toitures laisse percevoir de l’habitat individuel, sans que cela en soit. L’aspect architectural recherché est de donner l’illusion de petits volumes à échelle humaine, bien que le projet soit conséquent sur ce terrain.
Les “travées” en rythme ternaire font échos à l’ancienne cave qui était en place. La gestion de l’eau a du être pensée avec le projet, des passages d’eau traversent le projet, des fossés de rétention et d’infiltration seront situés en bordure de terrain et un bassin de rétention ouvert permettra de récolter les eaux de pluies.