
maître d’ouvrage : VPL promotion / OPALIA / GGL
architecte : Carla Gattepaille
situation : Garons, Gard
programme : 70 Logements en R+2 partiel en ZAC
Date : novembre 2019
Concours : non retenu
ZAC des Amoureux / Macro-lot C
L’ensemble est composé de quatre bâtiments qui viennent se positionner le long des axes Nord et Est. Ce positionnement permet d’offrir un alignement bâti, formant un angle visible et identifiable au nouveau quartier tout en étant en retrait de environ 8m par rapport aux voies. L’écriture de la rue se développera ainsi avec une lecture à plusieurs niveaux, avec un muret de clôture ajouré par endroits, une bande végétale composée de haies de type méditerranéennes de moyenne taille (espèces locales, résistantes à la sécheresse et peu consommatrices d’eau) et de quelques spécimens plus haut donnant un rythme à la façade construite en arrière plan. Ce choix contribuera à renforcer l’identité du projet tout en renforçant la trame verte bordant le projet. La séquence de la rue est ainsi animée, agréable à parcourir et s’intègre à son environnement.
Un ilot de fraicheur
L’architecture est soignée et veut s’inscrire dans le temps, sans pastiche, pour plus de pérennité. Les volumes sont simples, équilibrés et épurés de teintes claire. Quelques éléments choisis sont soulignés d’un parement pierre de qualité, qui viennent rythmer la façade et marquer les entrées aux logements. Les garde-corps en verre dépoli de teinte jaune soleil, apportant de la luminosité au projet tout en touches légères.
Les quatre bâtiments sont liaisonnés par des grands halls de dessertes entièrement vitrés sur les trois niveaux. Ils ont pour fonction de desservir les logements et comprennent les circulations verticales nécessaires au projet (escaliers et ascenseurs). La transparence complète permet de faire entrer la nature au cœur même du projet.
Depuis la rue, la transparence permettra de laisser passer la lumière et la végétation de l’îlot végétal intérieur, comme des séquences, entre le construit et le végétal. Pour les occupants de la résidence, ils pourront bénéficier d’un confort sans égal entre la végétation de part et d’autre et la lumière naturelle qui envahira complètement les circulation. Tout cela favorisant un cadre de vie incomparable.