Sélectionner une page
Tamaris Promotion - Le Clos de l'Arbousier - Castries

maitre d’ouvrage: Tamaris Promotion
architecte: Carla Gattepaille
situation: Baillargues, Hérault
programme: 8 logements

Clos Chardonnay

 

Il s’agit d’une résidence intimiste de 8 logements en R+1 et comprenant un niveau de sous-sol. La construction s’implante en partie centrale du terrain afin de dégager les limites latérales et limiter les vis à vis en respectant les prospects réglementaires . Elle est implantée en retrait de 5m par rapport à la limite sur le domaine public.

L’accès aux logements se fait en partie directement par le cheminement piéton intérieur qui dessert les logements. Il y a donc 5 logements avec un accès extérieur et 3 logements avec un accès par un hall semi ouvert. Le fil conducteur a été de créer des accès extérieurs, par une terrasse pour donner l’impression d’être dans un logement indépendant et de ne être enfermé dans un couloir sombre pour rentrer chez soi. Les logements seront majoritairement traversant et privilégiant un aménagement soigné et bien orienté.

Les espaces extérieurs sont donc privilégiés et valorisés. La toiture est en partie inaccessible pour permettre de traiter la rétention des eaux pluviales et disposer les éléments techniques. Une autre partie est dédiée à 2 logements qui bénéficient d’une terrasse accessible avec un accès par des escaliers individuels extérieurs. Les volumes sont épurés et intemporels permettant de s’inscrire dans le paysage de manière sobre et élégante pour ne pas subir d’effet de mode et pouvoir perdurer dans le temps.